Formations proposées
25 juillet 2023L'offre de formation
En appui à l’encadrement scientifique apporté par les unités de recherche, l’offre de formation de l’école doctorale ABIES et de ses partenaires vise à donner aux doctorants des outils pour l’élaboration progressive de leur projet scientifique et professionnel. Nos formations sont proposées tout au long des trois années de la thèse. Elles s’appuient sur les standards européens en matière de formation doctorale et sur les recommandations élaborées par les cabinets spécialisés dans le recrutement de docteurs.
L’offre de formation d’ABIES vise au déploiement d’une approche pédagogique originale utile à tous les doctorants, quels que soient leur langue de travail, leur champ de compétences et leurs aspirations professionnelles.
A noter !
Il est obligatoire de suivre au moins 160 heures de formation doctorale sur les trois années de la thèse est obligatoire. Une formation à l’éthique et à l’intégrité scientifique et à la science ouverte doivent être suivie la première année de thèse. Un volume minimal de cinq heures sur la science ouverte doit être suivi pour pouvoir se réinscrire en 3e année. Une formation sur le projet professionnel doit être suivie au cours de la thèse, ainsi qu’une formation à la communication. La participation au moins une fois aux journées des doctorants ABIES est obligatoire. Le volume des modules fortement recommandés représente à peu près 50% des 160 heures préconisées. Les doctorants complètent ce volume par des formations de leur choix en fonction de leur projet personnel et des propositions de leur encadrement. Un suivi individuel renforcé peut être assuré par l’école doctorale
L’école doctorale peut organiser des formations spécifiques, à la demande des doctorants ou des encadrants.
Acquérir de nouvelles compétences durant la thèse
La thèse est considérée comme un premier emploi permettant d’acquérir un certain nombre de compétences et d’aptitudes (compétences scientifiques et techniques, compétences en gestion de projet et d’équipe, aptitudes personnelles/savoir-être) correspondant aux besoins d’un ensemble étendu de métiers.
La démarche de l’école doctorale ABIES vise à compléter les apprentissages acquis au sein des équipes d’accueil en favorisant le développement de certaines compétences transversales : communication, compétences linguistiques, culture du projet, créativité, etc.
Le carnet de compétences ou Skills Portfolio
Le carnet de compétences ou Skills Portfolio est un outil mis au service du doctorant, par l’école doctorale ABIES, afin de l’aider à réfléchir progressivement à son projet professionnel, en faisant le bilan des compétences acquises. L’utilisation du carnet de compétences est :
- Fortement recommandée
- individuelle et personnelle
- accompagnée dans les interactions avec les encadrants de thèse, les membres du comité de suivi individuel ou le correspondant au sein de la direction de l’école doctorale, au choix du doctorant
- continue tout au long de la thèse, dès son démarrage, et jusqu’à la soutenance voire après, pour faciliter les entretiens du jeune docteur en vue de son insertion professionnelle.
Les doctorants font le parcours dans la langue de leur choix (français ou anglais).
Ressources
- Carnet de compétences - ABIES docx 269.42 Ko
- Skills portfolio - ABIES docx 246.11 Ko