Modalités d'inscription
20 novembre 2024Rappel des principales règles pour l'inscription
Selon l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale :
L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale.
Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation ou d’une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des personnes ayant effectué des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience ou de la validation des acquis professionnels prévues à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. La liste des bénéficiaires de ces mesures est présentée chaque année au conseil de l’école doctorale et à la commission de la recherche du conseil académique, ou à l’instance qui en tient lieu dans l’établissement concerné.
L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel du doctorant. En cas de non-renouvellement envisagé, après avis du directeur de thèse, l’avis motivé est notifié au doctorant par le directeur de l’école doctorale. Un deuxième avis peut être demandé par le doctorant auprès de la commission recherche du conseil académique ou de l’instance qui en tient lieu, dans l’établissement concerné. La décision de non-renouvellement est prise par le chef d’établissement, qui notifie celle-ci au doctorant.
Lors de l’inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation du doctorat.
Durant le déroulement de ses travaux de recherche, le doctorant est intégré à l’unité de recherche qui l’accueille et qui contribue à son accompagnement pendant sa formation. Ses travaux sont valorisés dans ce cadre.Conformément à l’article 21 de l’arrêté du 26 août 2022 (NOR : ESRS2220637A), ces dispositions entrent en vigueur le 1er septembre 2022.
Démarches à suivre pour un étudiant
L’étudiant qui désire poursuivre en thèse au sein d’ABIES doit consulter le Règlement Intérieur et prendre contact avec le correspondant de l’école doctorale ABIES dont dépend l’équipe d’accueil.
Il devra s’inscrire en doctorat dans un des établissements d’inscription pour ABIES : l’Université Paris-Saclay (les inscriptions se font à travers la Graduate School Biosphera), l’université Reims Champagne-Ardenne, l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) et AgroParisTech et suivre les instructions.
L’inscription définitive en thèse est établie par le directeur de l’école doctorale ABIES au vu des 5 conditions qui suivent :
- Avoir un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche
- Un sujet de thèse
- Un laboratoire d’accueil
- Un financement de thèse assuré pour les trois années
- Un directeur de thèse
Lors de la première inscription en doctorat, la charte des thèses est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le directeur de l’école doctorale et le responsable de l’unité ou de l’équipe d’accueil.
Le sujet de thèse
Le sujet de thèse est le plus souvent proposé par le directeur de thèse ou l’unité d’accueil ou encore le financeur. Il doit être déterminé au moment de l’inscription en thèse et validé par l’école doctorale.
L’unité d’accueil
L’unité d’accueil du doctorant doit être une unité rattachée à l’école doctorale.
Son choix est très important, puisque le doctorant séjournera pendant les trois années dans cette unité. Il doit fournir les conditions matérielles et scientifiques nécessaires à l’accomplissement d’un bon travail de recherche et pouvoir répondre à la mission de formation du doctorant.
Le financement de thèse
Les Contrats Doctoraux alloués par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation, Contrats Doctoraux d’organismes de recherche ou de région, conventions industrielles de formation CIFRE, Financements assurés par des contrats de recherche ou des associations et des fondations…
Avant de s’engager dans un travail de thèse, il est obligatoire de disposer d’un financement pour trois années. Des salariés qui exercent une activité professionnelle depuis un certain nombre d’années peuvent aussi s’inscrire en thèse, des conditions spécifiques en fonction de leurs contraintes pourront leur être accordées.
Les Contrats Doctoraux accordés par les ministères ou les organismes correspondent à un traitement mensuel brut de l’ordre de 1700 euros.
Tout doctorant travaillant dans une unité de recherche doit disposer d’un contrat de travail ou d’une source de financement équivalente (allocations de pays étrangers), d’une assurance maladie, d’une couverture sociale en cas d’accident du travail, et d’une assurance-responsabilité civile.
Le directeur de thèse
Toute thèse doit être encadrée par un directeur de thèse qui accompagnera et conseillera le doctorant tout au long de la réalisation du travail de recherche et ce, durant les trois années.
Le directeur de thèse peut être un Professeur, un Maître de conférences titulaire de l’HDR (Habilitation à diriger des recherches) ou un Directeur de Recherche d’un organisme de Recherche ou un Chargé de Recherche titulaire de l’HDR.
Ressources
- Charte des thèses à l'Université Paris-Saclay pdf 393.19 Ko
- Charte des thèses à l'EnvA pdf 553.26 Ko
- Charte des thèses à AgroParisTech pdf 250.79 Ko
- ED ABIES règlement intérieur pdf 268.47 Ko
- Correspondants ABIES pdf 316.63 Ko
- Université Paris-Saclay équipes d'accueil pdf 429.06 Ko
- EnvA équipes d'accueil pdf 50.53 Ko
- AgroParisTech équipes d'accueil pdf 168.81 Ko