Être équipe d'accueil d'ABIES
13 juin 2023Comment être équipe d’accueil d’ABIES ?
Selon l’arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 sur la formation doctorale :
Sous la responsabilité des établissements accrédités, les écoles doctorales ou les collèges doctoraux organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l’issue de la formation doctorale. Ils regroupent des unités de recherche d’un ou de plusieurs établissements.
Une unité de recherche est rattachée à une seule école doctorale. Un rattachement à plusieurs écoles doctorales est également possible et donne lieu, le cas échéant, à la mise en place d’une convention.
Le périmètre des écoles doctorales tient compte du périmètre des regroupements prévus par l’article L. 718-2 du code de l’éducation. Une école doctorale peut, le cas échéant, associer des unités de recherche relevant d’établissements n’appartenant pas au regroupement, après avis du conseil académique ou de l’organe en tenant lieu, de la communauté d’universités ou d’établissements, ou des établissements membres du regroupement.
Dans un objectif d’attractivité, les établissements accrédités peuvent dénommer leurs écoles doctorales sous la forme qui leur paraît souhaitable pour valoriser leurs compétences scientifiques spécifiques et les rendre visibles vis-à-vis des étudiants français et étrangers.
A cette même fin, les établissements peuvent construire des programmes de formation et de recherche qui intègrent de façon coordonnée masters, formations doctorales et unités de recherche.
Tous les cinq ans, au moment de la réaccréditation de l’école doctorale, les unités de recherche peuvent demander leur affiliation à une école doctorale de leur choix et c’est l’accréditation de l’école doctorale et des établissements qui validera ces unités de recherche. En dehors, des périodes de renouvellement, une unité de recherche peut demander un rattachement à une école doctorale. Le conseil de l’école doctorale donne un avis et c’est l’établissement diplômant de référence qui validera ou non la demande. L’unité de recherche doit comporter plusieurs membres dont au moins un scientifique HDR. L’unité de recherche bien qu’étant rattachée à une seule école doctorale pourra également être rattachée à plusieurs écoles doctorales. Cela pourra donner lieu, le cas échéant, à la mise en place d’une convention. Chaque scientifique HDR ne peut cependant être rattaché qu’à une seule école doctorale. Le dossier de demande devra comprendre la composition de l’équipe, les thèmes de recherche, la liste des publications, les thèses encadrées et soutenues au sein de l’équipe.