Formations proposées
29 octobre 2025L'offre de formation
En appui à l’encadrement scientifique apporté par les unités de recherche, l’offre de formation de l’école doctorale ABIES et de ses partenaires vise à donner aux doctorants des outils pour l’élaboration progressive de leur projet scientifique et professionnel. Nos formations sont proposées tout au long des trois années de la thèse. Elles s’appuient sur les standards européens en matière de formation doctorale et sur les recommandations élaborées par les cabinets spécialisés dans le recrutement de docteurs.
L’offre de formation d’ABIES vise au déploiement d’une approche pédagogique originale utile à tous les doctorants, quels que soient leur langue de travail, leur champ de compétences et leurs aspirations professionnelles.
À noter
Il est obligatoire de suivre au moins 160 heures de formation doctorale sur les trois années de la thèse est obligatoire. Une formation à l’éthique de la recherche ou l’intégrité scientifique et une sur la gestion des données doit être suivie la première année de thèse. Une formation complémentaire sur la science ouverte doit être suivie avant la réinscription en 3e année. Une formation sur le projet professionnel doit être suivie au cours de la thèse, ainsi qu’une formation à la communication. La participation au moins une fois aux journées des doctorants ABIES est obligatoire.Une formation sur la détéction et prévention des violences sexuelles et sexistes est également obligatoire, à suivre si possible dès le début de la thèse.
Les doctorants complètent ces formations obligatoires par des formations de leur choix en fonction de leur projet personnel et des propositions de leur encadrement ainsi que la participation à des conférences et congrès internationaux. La participation à certaines activités en parallèle de la thèse comme de l’enseignement, de la médiation ou l’organisation de conférences peut également être reconnue, en discussion avec la direction de l’école doctorale.
L’école doctorale peut organiser des formations spécifiques, à la demande des doctorants ou des encadrants.
Acquérir de nouvelles compétences durant la thèse
La thèse est considérée comme un premier emploi permettant d’acquérir un certain nombre de compétences et d’aptitudes (compétences scientifiques et techniques, compétences en gestion de projet et d’équipe, aptitudes personnelles/savoir-être) correspondant aux besoins d’un ensemble étendu de métiers.
La démarche de l’école doctorale ABIES vise à compléter les apprentissages acquis au sein des équipes d’accueil en favorisant le développement de certaines compétences transversales : communication, compétences linguistiques, culture du projet, créativité, etc.
Le carnet de compétences ou Skills Portfolio
Le carnet de compétences ou Skills Portfolio est un outil mis au service du doctorant, par l’école doctorale ABIES, afin de l’aider à réfléchir progressivement à son projet professionnel, en faisant le bilan des compétences acquises. L’utilisation du carnet de compétences est :
- Fortement recommandée
- individuelle et personnelle
- accompagnée dans les interactions avec les encadrants de thèse, les membres du comité de suivi individuel ou le correspondant au sein de la direction de l’école doctorale, au choix du doctorant
- continue tout au long de la thèse, dès son démarrage, et jusqu’à la soutenance voire après, pour faciliter les entretiens du jeune docteur en vue de son insertion professionnelle.
Les doctorants font le parcours dans la langue de leur choix (français ou anglais).
Ressources
- Carnet de compétences ABIES docx 223.8 Ko