Un nouveau directeur adjoint pour l'école doctorale ABIES
29 octobre 2025Le professeur Loïc Rajjou rejoint la direction de l’école doctorale ABIES (Agriculture, alimentation, biologie, environnement et santé)
Après 11 années au service de l’école doctorale ABIES en tant que directeur puis directeur adjoint, Alexandre Péry passe le relais à Loïc Rajjou dans le suivi des doctorantes et doctorants et l’organisation de l’école doctorale. Loïc reprend le périmètre des unités dont Alexandre était correspondant. Il participera au développement de formations pour l’école doctorale en parallèle de son implication dans le fonctionnement de la direction d’ABIES.
Loïc Rajjou est professeur de Biologie Végétale à AgroParisTech et exerce son activité de recherche à l’Institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE–AgroParisTech–Université Paris-Saclay, Versailles). Ses travaux portent sur les mécanismes moléculaires et cellulaires déterminant la qualité des semences, ainsi que sur le développement de solutions de biocontrôle et de biostimulation pour contribuer à une agriculture durable et résiliente.
Il mène une recherche interdisciplinaire et partenariale, participe à la coordination de nombreux projets nationaux et européens et contribue à la formation et à l’encadrement des doctorantes et doctorants, notamment à travers des programmes valorisant les compétences entrepreneuriales des jeunes chercheurs. Il est également cofondateur de SEED IN TECH, start-up issue de ses travaux, illustrant sa volonté de lier recherche fondamentale, innovation et applications concrètes.
Il a une expérience riche dans le doctorat, aussi bien dans l’accompagnement des doctorantes et doctorants, avec les thèses qu’il a encadrées, et des encadrants, dans le cadre de sa mission de correspondant HDR à l’Université Paris-Saclay.